AccueilNon classé

Stage pédagogique de deux élèves de l’ENS Paris-Saclay au LFL

                                

Du 16 au 20 avril 2018, le Lycée Français de Lomé accueille Antoine Marion et Raphaël Lafargue, deux élèves scientifiques de l’École Normale Supérieure de Paris-Saclay (anciennement nommée ENS Cachan), pour une mission pédagogique qui comprendra différentes interventions auprès de nos élèves et à l’IFT:

  • assistance d’enseignants de Mathématiques, et de Sciences pendant leurs cours.
  • présentation de leur école et des différents parcours scientifiques post-BAC, en particulier ceux passants par les classes préparatoires aux grandes écoles lors d’ateliers d’orientation à l’attention de nos élèves du lycée.
  • animation d’ateliers de préparation à l’entrée en classe préparatoire scientifique ou économique (horaires des ateliers plus bas).
  • intervention au club informatique mardi et jeudi de 12h15 à 13h45.
  • animation d’une conférence au Campus France de l’IFT, pluriels thèmes seront abordés (voir la description plus bas).

L’ENS Paris Saclay est un des fleurons de l’enseignement supérieur scientifique français, certainement la Grande École la plus prestigieuse de France. Aussi nous sommes ravis et fiers d’accueillir parmi nous ces deux jeunes aventuriers.

Nous leur souhaitons, ainsi qu’à nos élèves, des échanges passionnants et fructueux.

Bienvenue à eux !

Horaires des ateliers de préparation au supérieur :

  • lundi après-midi de 15h à 17h avec les élèves premières S en salle 12 et 13, en collaboration avec M. Coulon (Sciences Physiques) et M. Raybaud (Maths-Codage Informatique).
  • jeudi après-midi de 15h à 17h avec les élèves de terminales S1 et S2, en collaboration avec M. Barry (Mathématiques), M. Bouraima (Mathématiques), M. Coulon (Sciences Physiques) et M. Raybaud (Mathématiques-Codage Informatique)
  • Un atelier de préparation à l’entrée dans le supérieur nécessitant une inscription auprès de M. Barry et de M. Raybaud et auront lieu en dehors des heures de cours, mardi et jeudi soir de 17h à 19h. Ils sont à l’attention des élèves de première S et de terminales S ou ES (CPGE Économiques et commerciales).

Conférence au Campus France de l’IFT,  mercredi 18 avril de 14 à 16h30:

  • présentation de leur école et des filières scientifiques du supérieur français (en particulier les CPGE, les grandes écoles et les écoles d’ingénieur).
  • projection d’un film d’animation réalisé par des enseignants de l’ENS traitant du chaos et des limites de la physique déterministe.
  • une présentation de deux travaux de recherches :

La physique statistique : un fondement de la thermodynamique et de l’intelligence artificielle.

Présentation du projet Airbus Cargo Drone auquel l’un d’entre eux participe.

Tous ces thèmes seront entrecoupés d’échanges  avec le public que nous espérons nombreux.