Réseau scolaire mondial

L’AEFE est l’opérateur public qui, sous la tutelle du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, coordonne le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger, communément appelés « lycées français ».

Ce réseau est constitué de près de 500 établissements scolaires homologués dont la liste est fixée par un arrêté annuel conjoint du ministre de l’Éducation nationale et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères.

Ce réseau scolaire unique au monde, présent dans 137 pays, représente un atout et un levier pour l’influence de la France.

L’éducation : un enjeu majeur

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. Ce réseau accompagne la mobilité croissante des familles françaises à l’international.

L’homologation des établissements : une garantie de qualité

L’homologation délivrée par le ministère de l’Éducation nationale certifie la conformité de l’enseignement aux exigences, programmes, objectifs pédagogiques et règles d’organisation du système éducatif français.

Un réseau scolaire attractif au développement raisonné

Depuis 20 ans, ce réseau a enregistré une augmentation de plus de 50 % de ses effectifs. Signe de la qualité de l’offre d’enseignement, ce développement doit aussi répondre au défi de l’équilibre financier.

Renseignements supplémentaires sur le site de l’AEFE: http://www.aefe.fr


Télécharger

Brochure de présentation du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger et de l’AEFE