1 janvier 2018

L’ASSC ou association sportive socio culturelle est une association à but non lucratif créée au sein du lycée français de Lomé et dont les statuts ont été déposés en 2002 auprès du ministère de l’intérieur.
L’ASSC est gérée par un conseil d’administration qui comprend des adultes référents et des élèves élus par l’assemblée générale des élèves. Le président de l’ASSC est le proviseur. L’ASSC se compose d’une commission des activités sportives et d’une commission des activités socio-culturelles.

L’éducation physique et sportive est organisée de la sixième à la terminale conformément aux instructions officielles de l’Éducation Nationale. Dans un environnement scolaire pluriculturel
qu’est notre établissement, notre préoccupation première est de participer à la formation de tous nos élèves, de développer leur autonomie et de permettre à chacun d’accéder à son meilleur niveau.
Un projet pédagogique précise les points de repère sur ce qui nous semble incontournable en vue de garantir les mêmes conditions d’enseignement et d’évaluation pour nos élèves et de leur fournir les
informations nécessaires en termes de compétences à acquérir et de contrats. Dans cette optique, toutes les classes d’un même niveau ont les mêmes créneaux horaires et profitent de la même programmation.

L’ASSOCIATION SPORTIVE

L’association sportive propose aux élèves qui y adhère volontairement la pratique de différentes disciplines sportives s’inscrivant non seulement dans un souci de détente mais aussi dans une préparation régulière débouchant sur la compétition.
Des activités sont proposées de façon régulière (basket-ball, handball, volley-ball, football, natation) et d’autres de façon ponctuelle selon la demande (gymnastique, tennis de table, danse, escrime,
judo, karaté, échecs). Ces activités sont encadrées soit par les enseignants d’EPS soit par des intervenants extérieurs. L’association sportive est un prolongement de l’éducation physique et sportive à travers les objectifs qu’elle vise :

a) Objectif de performance :
- Permettre aux élèves de s’exprimer au plus haut niveau qui leur est possible.

b) Objectif d’éducation :
- Permettre aux élèves de prendre des responsabilités dans différentes tâches : organisation, arbitrage …
- Permettre aux élèves de développer une éthique sportive qui respecte l’autre dans le cadre d’un jeu sportif équilibré et d’une lutte bien comprise.

c) Objectif d’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et d’échanges :
- Permettre aux élèves de participer à des compétitions locales (nombreux matchs et tournois avec les établissements scolaires de Lomé) et internationales comme le challenge Lomé Accra et La Côtière.

 

L’ASSOCIATION SOCIO-CULTURELLE

L’ASSC organise chaque année des soirées culturelles (journée SIDA, bal de fin d’année civile) dont les bénéfices sont consacrées aux actions de solidarité.

De plus à l’occasion de la semaine de la solidarité internationale, vers la fin de l’année, l’ASSC contribue à aider les enfants défavorisés du quartier du lycée français (quartier de Nyekonakpoe) en organisant des collectes d’argent et de matériels scolaires (cahiers, crayons, matériel de géométrie, trousses, sacs, etc.).