17 janvier 2019

Ce mercredi 16 janvier, le Club « Ambassadeurs en Herbe – Expl’ORALtion » était en sortie au Woelab.

La vingtaine d’élèves de la 6e à la Terminale ont pu découvrir l’œuvre d’art digital de l’artiste sud-africaine Miranda Moss, The Timid Wilderness. Dans un container, ils ont pu interagir avec un surprenant jardin émotif ! L’installation consiste en effet en un tapis de fleurs bioluminescentes baignées dans un rayonnement ultra-violet. Les pétales, sensibles au son, s’épanouissent ou se replient pour mieux se déployer à nouveau au moindre bruit.

 

Cette création relève du projet de coopération artistique internationale,

« Les Voyages du Capitaine Futur ».

Pour en savoir davantage, visitez le site ou la page facebook.

 

Ensuite, le groupe a visité le Woelab. Il s’agit d’un FabLab, un laboratoire de fabrication qui mise sur le Low HighTech, c’est-à-dire des projets conçus à partir de technologies simples, avec les moyens du bord, tout en s’insérant dans une démarche durable.

 

C’est donc un véritable lieu d’Innovations Technologiques ainsi qu’un incubateur de start-ups et un lieu d’initiation à l’entreprenariat numérique. L’initiateur, Senamé KOFFI AGBODJINOU, et l’équipe du Woelab ont répondu aux nombreuses questions des élèves, à la fois surpris et curieux des projets qui leur étaient présentés.

 

Un reportage du Monde décrit assez bien le Woelab.

 

Pour les élèves du Club, dont une douzaine participera vendredi à la Sélection « Ambassadeurs en Herbe », il s’agissait de recueillir des exemples d’innovations technologiques et numériques ancrées dans la réalité locale. En effet, ces élèves volontaires, encadrés par leurs professeurs mais aussi par les 1e et les Tle du « Club Expl’ORALtion », concourront lors d’une Joute Oratoire éliminatoire ce vendredi 18 janvier. Le thème qu’ils traiteront a été retenu par l’AEFE : « Sciences et Société : le Monde en 2050″.

Cette sélection aura lieu à l’extérieur, en public et devant un jury qui distinguera les « Ambassadeurs en Herbe » qui représenteront le LFL à Dakar à la fin mars, pour la finale Zone. Les parents des participants au Tournoi sont bien sûr les bienvenus vendredi 18/01 à partir de 9h45 !

Une sortie effectuée grâce au partenariat LFL-IFT, nous les en remercions chaleureusement.