18 mars 2018

Dans le cadre de « La semaine des mathématiques », les élèves de l’école primaire ont participé à deux actions proposées par la circonscription Gap1 de l’Académie Provence-Alpes-Côte d’Azur :

 

« Le train des poupées » en MS

  • Opération « résolution d’énigmes »: chaque matin, toutes les classes (de la PS au CM2) ont reçu une énigme que les élèves devaient résoudre dans la journée.

    Les CM2 calculent « Aux maîtres près »

  • L’opération « Thymio géomètre »: concours de codage de déplacement d’un robot appelé Thymio.

Ce concours en visioconférence a rassemblé cinq classes* de cycle 3 qui devaient programmer, en un temps limité, le déplacement de Thymio pour que celui-ci dessine une figure.

Les critères d’appréciation du déplacement étaient les suivants : réalisation de la figure, nombre de lignes de codage, utilisation de « boucles » (technique permettant de répéter les mêmes instructions plusieurs fois), caractère économique du trajet (ne pas repasser deux fois au même endroit).

Un grand merci à la circonscription Gap1 et particulièrement à Laurent Peter, Inspecteur de l’Éducation nationale référent Mathématiques et Philippe Bertochio, enseignant référent pour les usages du numérique, qui nous ont accueillis virtuellement dans l’opération « Thymio géomètre ».

*Les 5 classes de cycle 3 : une classe de CE2-CM1-CM2 à Sigoyer, une classe de CM1-CM2 à Neffes, une classe de CM2 à Gap – école Le Stade -, le CM2 Tracy Chapman du Lycée Français de Lomé (Togo) et une classe de 6ème du collège Marie-Marvingt.