Secondaire

La cérémonie de remise de diplômes du baccalauréat 2018

Samedi 30 juin 2018, élèves, parents et personnels du Lycée français de Lomé se sont retrouvés à l’Hôtel du 2 Février pour la traditionnelle cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat 2018.

Tout a commencé à 18 h 15 avec le mot de bienvenue de M. Patrick BRISSET, Proviseur du LFL. Un mot dans lequel il a remercié les parents pour les efforts consentis et TOUS les personnels de l’établissement pour le sérieux et la qualité du travail accompli pour amener la plupart de nos élèves de la maternelle à la Terminale. Il a rappelé les excellents résultats obtenus au baccalauréat 2018, soit un taux de réussite de 94,0% et un pourcentage de mentions de près de 70%.

Il a également remercié M. Marc VIZY, Ambassadeur de France au Togo et M Jean-Philippe MAIZOUE, Président de l’APE pour avoir honoré de leur présence ladite cérémonie.

Il a ensuite convié les heureux bacheliers à faire leur entrée dans la salle. Une entrée très remarquée.

La seconde intervention de la soirée fut celle du Président de l’APE qui a également remercié les parents pour avoir permis à leurs enfants de bénéficier d’une excellente scolarité au LFL. Il également convié les élèves à faire du Baccalauréat la porte d’entrée vers des études supérieures réussies.

La troisième intervention de la soirée fut celle de l’Ambassadeur de France au Togo, qui a d’abord rappelé aux élèves que la réussite au baccalauréat, ce précieux sésame, doit être appréciée à sa juste valeur. Il doit également permettre aux futurs étudiants de s’ouvrir davantage vers le monde.

Après l’intervention, fort appréciée, de l’Ambassadeur, le Proviseur du LFL a convié les élèves et certains de leurs professeurs à la remise des diplômes par série.

 

  • Le show de la série Économique et Sociale (ES)

Avec un taux de réussite de 100% (18 admis sur 18 candidats) cette année (comme de nombreuses années), la Terminale ES est sans doute la classe où on réussit le mieux au LFL.

Les délégués de cette classe, Erwin AMOUZOU-AMETODJI et Viviane KAO, ont rappelé combien les 100% de cette année étaient amplement mérités. Des nuits blanches, en passant par le stress des révisions, les élèves de cette classe, solidaire, ont tout connu. Mais le résultat est là : tous les élèves de cette classe sont admis avec un important taux de mentions. Les délégués n’ont pas oublié de remercier leurs parents et surtout les enseignants et tous les personnels de l’établissement qui ont œuvré durant des années pour faire d’eux de futurs étudiants.

Les diplômes ont été remis aux élèves de cette classe par M. l’Ambassadeur et Mme Sylvie ANTHONY-VARRIN,  Professeure principale de la classe. beaucoup d’émotions…

 

  • La démonstration de force de la « petite » Terminale Littéraire (L)

Avec près de 93 % de réussite (13 admis sur 14 candidats) cette année, la terminale L a encore maintenu sont taux de réussite proche de 100% (100% en 2015, en 2016 et en 2017).

Les déléguées de cette classe, Nada LAM et Karen CLAIR-ATTE, ont d’abord remercié leurs parents et tous les personnels pour leur participation active à leur réussite. Les déléguées ont rappelé les nombreuses exigences liées à la série littéraire.

Les diplômes ont été remis aux élèves de cette classe par M. l’Ambassadeur et M. Loïc PINCHON,  Professeur principal de la classe.

 

  • Terminale Scientifique (S) : la force tranquille

Avec un taux de réussite de 91,4% (32 admis sur 35 candidats) la Terminale S est de loin la classe qui a fournit les plus gros effectifs aux examens de baccalauréat au LFL cette année. La série scientifique a obtenu le plus grand nombre de mentions cette année.

Les délégués des deux Terminale scientifiques, Solène AKAKPO et Astrid TELOU (Terminale S2), Uriel SAMBIANI et Firmin AKODENYO (Terminale S1) ont témoigné toute leur reconnaissance à leurs parents et à tous les personnels du LFL pour leur concours et leur soutien tout au long de leur scolarité.

Les diplômes ont été remis aux élèves de cette classe par M. l’Ambassadeur, Mme Annie AÏDAM,  M. Alexandre COULON et M. Kolayinka  BOURAÏMA.

 

  • Le lancer de chapeaux

Les nouveaux bacheliers ont procédé à la fin de la cérémonie à un lancer symbolique de chapeaux. Ce lancer représente l’émancipation des nouveaux bacheliers vis-à-vis de l’école et le passage à leur nouvelle vie d’adultes. Ils passent également, par ce lancer, le relais aux autres élèves de l’établissement.

 

  • Le pot de l’amitié des nouveaux bacheliers

A la fin de la cérémonie tous les invités se sont retrouvés dans la salle de banquet pour le pot de l’amitié.

Durant ce pot les élèves ont projeté une vidéo retraçant les moments forts de l’année scolaire 2017-2017 des Terminales.