Secondaire

Information aux familles concernant le dispositif bi-langues rentrant en vigueur à la rentrée 2018

Ce dispositif s’inscrit dans un parcours linguistique global qui s’étendra de l’élémentaire au collège avec pour objectif final, la création de sections européennes en 2nde et au cycle terminal.

 

Les élèves volontaires pourront s’y inscrire afin de suivre l’enseignement de deux langues vivantes dès la sixième, à raison de 3 heures chacune: anglais/espagnol, anglais/allemand.

Ceux qui auront opté pour un parcours classique recevront uniquement l’enseignement de l’anglais tel que prévu dans les programmes officiels, soit 4 heures hebdomadaires. L’initiation à la deuxième langue vivante débutera elle en cinquième.

 

Afin de garantir l’hétérogénéité des classes à laquelle l’École de la république est très attachée, les élèves suivant ces deux parcours distincts seront réunis au sein d’une même classe;  seules les disciplines linguistiques feront l’objet d’apprentissages différenciés.

 

Nous attirons l’attention des familles sur l’importance de la réflexion qui devra être menée en amont de toute décision car les engagera sur la durée des cycles 3 et 4 du collège. Pour des raisons de cohérence, d’organisation et de stabilité des effectifs, il ne sera pas permis qu’un élève inscrit dans le dispositif bi-langues en début d’année change d’avis et quitte le parcours en cours d’année. Aussi, nous souhaitons que cette décision soit le fruit d’un dialogue constructif mené avec les enseignants de l’élémentaire auquel devra bien-sûr être associé l’élève qui est le premier concerné par ce choix.

 

Une fois la décision prise, nous vous inviterons à vous rapprocher du secrétariat de direction afin de remettre le formulaire qui vous a été communiqué à cet effet.