AccueilAPP monde robotique et code informatiqueClub robotique, code informatique et création numériqueLe club informatique

Finales nationales du Concours Algoréa 2018: le club informatique du LFL à l’honneur

Cette année, tous les élèves du LFL du CM2 jusqu’en première ont participé au concours  Castor Informatique.

Ce concours porte sur les sciences du numérique, il est suivi d’un concours de programmation généraliste de haut niveau, le concours Algoréa, auquel de très nombreux élèves de notre établissement ont pris part.

Ce concours est organisé entre autre par l’association France-IOI qui administre la plateforme d’entrainement  et de sélection des équipes de France de programmation des moins de 15 ans et des moins de 19 ans. Spécificité de ce concours: les mêmes sujets d’épreuves sont proposés aux élèves du CM1 jusqu’en terminale!

À l’issue des trois tours de qualification, un de nos élèves du club informatique est parvenu à se hisser en demi-finale puis en  finale du concours Algoréa !  Il s’agit de Théo Atakpama, élève en troisième au LFL et membre du club.  24 élèves seulement ont été sélectionnés pour ces finales nationales, parmi plus de 210000 participants ! 

Les lycées français de l’étranger sont bien représentés cette année  avec 3 finalistes parmi les 24:

  • un élève de sixième du Lycée Français de New York (aux USA),
  • un élève de cinquième de l’École internationale de la Péninsule (Palo-Alto aux USA)
  • et un élève de troisième, Théo, du Lycée Français de Lomé (au Togo). Il avait  pris part fin mai au voyage en France de notre club pour la compétition de robotique RoboRave de Craon dans l’équipe lycée du LFL qui participait à l’épreuve du Triathlon.

La demi-finale du concours Algoréa était composée de neufs exercices de difficulté croissante à réaliser en trois heures. Le langage de programmation de cette épreuve était à choisir parmi C, C++, Python 3, Scratch, Blockly et Java. Théo est un adepte du langage python mais il programme aussi en C++. Il se prépare activement pour la finale. Il est soutenu pour cela par ses professeurs de club. L’entrainement est intensif!

Les finales auront lieu à Paris du 5 au 10 juillet 2018 dans les locaux de l’école d’ingénieur EPITA (École Pour l’Informatique et les Techniques Avancées)

. Ces finales sont disputées sur deux périodes, de 4 heures, inclues dans un stage poussé de formation à l’algorithmique qui dure cinq jours. Ce stage est offert  aux qualifiés  par des membres de l’association France IOI et son président Mathias Hiron entraîneur de l’équipe de France de programmation pour les IOI et EJIO.

Le club informatique et robotique du LFL termine l’année en beauté avec un très beau voyage robotique en France et un élève finaliste Algoréa !

Nous sommes vraiment très fiers d’eux et nous souhaitons bonne chance à Théo pour les finales!

Un lien pour lire un article sur les finales Algoréa de l’an dernier: ici.

Nous tenons à remercier vivement l’association France-IOI car elle a offert à Théo  les frais de son voyage en avion et de son hébergement  à Paris à l’occasion de ces finales.

Bonnes vacances à tous nos élèves, nous nous reverrons  l’an prochain! Il sera toujours question de RoboRave, de concours Algoréa, d’exercices France IOI, de programmation de jeux, de python puissant mais qui ne mord pas, de castors malicieux … Il y aura des surprises et même des acrobaties récursives avec Scratch pour faire disparaître des boucles avec les plus petits! Vivement la rentrée!

Les enseignants du club informatique et robotique du LFL:

Régis Vielet et Benjamin Raybaud.