Primaire

Correspondance venue du froid pour les CM2 Tracy Chapman!

Comment avons nous débuté une correspondance avec des élèves d’Helsinki?

En ratant notre inscription à la première Twictée de l’année », nous avons fini dans le vortex…cela vous laisse rêveur peut être …

Alors la twictée…qu’est ce que c’est?

  • Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres!) le réseau social Twitter. Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.

Revenons à notre déconvenue…nous choisissons de travailler la twictée avec une classe de 5ème du collège franco finlandais d’Helsinki car comme nous, ils n’ont pas réussi leur inscription au dispositif.

Nos enseignants ont échangé et c’est comme cela qu’est nait l’idée d’une correspondance entre nos deux classes …le froid et le chaud .

Nous avons écrit une lettre pour chacun de nos correspondants et nous avons préparé un colis avec des friandises du Togo et des porte-clés éléphant en bois d’ébène.

Ouverture du colis.

Nous avons aussi réalisé des exposés sous forme d’affiches avec le logiciel comic life pour leur faire découvrir le Togo: les thèmes retenus étaient l’artisanat, les artistes, le lac et les cascades, le port et l’aéroport, la nourriture, les monuments et une présentation générale. Ils vont imprimer les exposés pour les présenter lors de la semaine de la francophonie où ils mettront le Togo à l’honneur dans leur école.

Mais pourquoi portent-ils des chapeaux?

Un mois après, c’est à notre tour de recevoir des exposés, des friandises …beaucoup de bonbons…mais finlandais! et aussi les réponses à nos lettres.

C’est l’ouverture du colis tant attendu! Allez, Bryan, dépêche-toi!

Nous sommes heureux de cette correspondance si riche et joyeuse!

Chacun découvre son courrier et veut déjà répondre.
Des chocolats, des bonbons, des petits gâteaux salés…les enfants finlandais aiment les mêmes choses que nous!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant la semaine de la francophonie, nous allons nous parler sur skype …nous avons hâte d’entendre leur voix!

Les CM2 Tracy CHAPMAN