Ambassadeurs en herbeNon classé

Ambassadeurs en herbe au LFL

 

Le LFL s’est mobilisé pour répondre à l’invitation de l’AEFE de participer à

un concours d’éloquence organisé dans de nombreux établissements français de l’étranger

et dont la finale aura lieu à Paris en mai prochain.

 

« Ambassadeurs en herbe », qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un Tournoi de Joutes Oratoires qui permet aux élèves de mettre en valeur leurs qualités d’expression orale et leur culture personnelle. Ce concours est aussi l’occasion de valoriser le plurilinguisme, d’encourager la médiation culturelle, de favoriser l’ouverture sur le pays.

Cette Action Pédagogique Pilote est avant tout pour les élèves unmoyen stimulant de travailler la langue et l’oral. Les élèves s’expriment en français ou en anglais sur des sujets liés à leur pays, à leurs apprentissages et aux  valeurs de la citoyenneté. Cette année, l’AEFE a retenu le thème des « Arts » : l’opportunité d’observer les pratiques artistiques d’ici et d’ailleurs, des arts traditionnels aux arts numériques.

La Semaine de la Joute

Dans un premier temps, en novembre dernier, une vingtaine d’élèves du CM2 à la 2e ont été sélectionnés lors de débats en classe. Cela a permis de réfléchir aux compétences requises pour prendre la parole et retenir l’attention.

 

Les Ateliers « Ambassadeurs en herbe »

          Depuis, des ateliers ont été organisés sur la pause méridienne, deux fois par semaine au secondaire, et le jeudi en APC au Primaire. Les valeureux représentants des classes de CM2, 4e, 3e et 2nde ont pu, autour d’un bagel, rencontrer divers intervenants pour mieux découvrir les diverses facettes de l’art oratoire et réfléchir autour de questions artistiques.

 

La Sélection au LFL

Lundi 22 janvier, deux joutes éliminatoires ont eu lieu, au Primaire puis au Secondaire, afin de sélectionner cinq élèves. Un jury a retenu trois orateurs : un élève du Primaire, Ugo CURTARELLO du CM2 Billie Holliday ; un collégien, Théo ATAKPAMA en 3e1 ; un lycéen, Ahmès AKEMAKOU en 2e2. Ont aussi été sélectionnées Tassadit AMROUCHE en 4e1 comme animatrice de débat et Bétina BONNARD en 2e1 comme porte-parole en Anglais.

 

La Sélection Zone à Accra

          Ces cinq élèves représenteront le LFL et le Togo lors de l’étape régionale de ce concours d’art oratoire, la Finale «  Ambassadeurs en Herbe de la Zone Afrique Occidentale-Centrale » qui aura lieu les 13 et 14 mars prochain au Ghana. A cette occasion, cinq élèves parmi les différentes équipes présentes au collège Jacques Prévert d’Accr seront sélectionnés pour représenter la Zone.

Nous souhaitons bonne chance à nos « Ambassadeurs en Herbe » du LFL !

 

La Finale à Paris

L’ultime étape aura lieu en mai prochain : la Finale «  Ambassadeurs en Herbe » verra s’affronter les équipes des 10 zones du réseau, autour du thème des Arts. Cela se passera à Paris, sans autre enjeu que ce voyage pour le plaisir de jouter, s’exprimer et écouter des élèves venus des 4 coins du monde !

L’équipe « AeH 2018 »

 

La sélection LFL-Primaire en images

La sélection LFL-Secondaire en images

Le padlet « AeH » : cliquez ici si vous souhaitez profiter des ressources en ligne explorées par les « Ambassadeurs en herbe » pour se documenter sur les Arts :