Ambassadeurs en herbeASSCLettres

« Ambassadeurs en Herbe » 2019 – Lancement !

Cette année encore, le LFL se mobilise pour organiser « Ambassadeurs en Herbe« , un tournoi mondial de joutes oratoires organisé chaque année dans une centaine d’établissements français de l’étranger. Pour cette édition, les Sciences seront au centre des débats !

La préparation débutera par une information

à destination des élèves curieux, motivés, passionnés, de la 6e à la 2e,

le MERCREDI 14 NOVEMBRE, en salle 37, entre 11h45 et 14h.


« Ambassadeurs en Herbe » met en œuvre, de l’école primaire au lycée, des compétences de plurilinguisme et de médiation linguistique et culturelle autour de problématiques internationales d’actualité.

Alors que l’AEFE a choisi de faire de l’année scolaire 2018-2019 l’Année de la Science, cette 7e édition donnera ainsi l’occasion aux jeunes orateurs d’animer des débats citoyens sur le monde de demain. Le thème « Sciences et société, quel monde en 2050 sera au centre des débats.

Développé autour de véritables « tournois oratoires », le projet se fonde sur des pratiques d’oral diversifiées. Les joutes se font en français et dans la langue du pays d’accueil (ou en anglais), avec des synthèses d’interprétariat en anglais.

Lors de la finale togolaise du Tournoi, qui aura lieu autour des vacances de Noël, cinq élèves seront sélectionnés au terme de joutes oratoires éliminatoires. Ils constitueront l’équipe du LFL lors de l’étape régionale de ce concours d’art oratoire. Ainsi, un élève de CM1 ou CM2 et 4 élèves de la 6e à la 2e représenteront le LFL et le Togo lors de la Finale  « Ambassadeurs en Herbe » – Zone Afrique Centrale qui aura lieu en mars. A cette occasion, cinq élèves seront sélectionnés pour représenter la ZAC.

L’ultime étape aura lieu à Paris en mai prochain : la Finale – Monde « Ambassadeurs en Herbe » verra s’affronter les équipes des 10 zones du réseau. Aucun prix n’est en jeu sinon le plaisir de jouter, s’exprimer et s’écouter entre élèves venus des 4 coins du monde !

Tout élève (de la 6e à la 2e) intéressé par le thème et par la mise en œuvre de compétences linguistiques peut librement rejoindre la préparation qui sera offerte au sein du « Club Expl’ORALtion / AeH », les mercredis de 12h45 à 14h (S 37).

Ils seront pris en charge par les lycéens du Club et par Mme Rochette. Ils devraient bénéficier d’interventions ponctuelles d’enseignants et de partenaires extérieurs. La formation durera six semaines.


La préparation débutera par une information

à destination des élèves curieux, des motivés, des passionnés, de la 6e à la 2e

le MERCREDI 14 NOVEMBRE,

en salle 37, entre 11h45 et 14h.


(Les élèves ayant cours sur ce créneau restent les bienvenus avant ou après leur cours. Ils peuvent aussi approcher Mme Rochette -S37- pour réfléchir à un horaire plus approprié pour eux.)

Une information suivra bientôt à destination des élèves du Primaire.