Offre d'emploi

Offre d’emploi – Différents statuts

Les différents statuts des personnels administratifs & enseignants au Lycée français de Lomé :

Les établissements français à l’étranger se caractérisent par une très grande diversité, de taille et de configuration, et aussi de personnels. La diversité du public scolaire accueilli dans les établissements du réseau de l’AEFE se double de la grande variété d’origine des personnels employés.

Dans les établissements de l’AEFE en gestion directe ou conventionné, le décret modifié 2002-22 du 4 janvier 2002 définit deux types de contrat : expatriés et résidents. Il existe également au sein de ces établissements un autre type de contrat ou d’autres formes de recrutement en contrat local.

 

Le réseau des établissements de l’AEFE compte environ 6 200 personnels titulaires et quelque 12 000 recrutés locaux. L’agence propose chaque année, en qualité de résident ou d’expatrié, des postes de personnels d’inspection (inspecteur de l’Education nationale, exclusivement), de direction, d’administration scolaire et universitaire, de personnels enseignants, d’éducation ou administratifs.

 

Il existe donc 3 types de contrats auxquels vous pourrez prétendre postuler selon les conditions requises :

  • Contrat Local

L’agent recruté local est recruté par l’établissement scolaire ou le comité de gestion avec lequel il a signé un contrat conforme au droit local. Les recrutés locaux peuvent être de nationalité française ou étrangère, et occupent aussi bien des postes d’enseignants, que des emplois administratifs, ou des postes de personnels ouvriers et de services.

Pour postuler > Établissement\Offre d’emploi\Contrat local

 

  • Contrat Résident

L’agent résident est titulaire de la Fonction Publique (française). Il est recruté par le directeur de l’AEFE sur proposition du chef d’établissement (il doit résider dans ce pays depuis 3 mois au moins à la date d’effet du contrat ou suivre son conjoint ou son partenaire au sens du PACS qui y exerce ou y réside). Il est détaché auprès de l’AEFE qui le rémunère, généralement pour une période de 3 ans, renouvelable.

En savoir plus sur le portail de l’AEFE

 

  • Contrat Expatrié

L’AEFE compte environ 1 150 personnels expatriés dans l’ensemble des établissements gérés directement par l’agence (EGD) ou conventionnés avec elle et, chaque année, quelque 200 postes d’expatriés sont à pourvoir. Les postes d’expatriés proposés sont de plus en plus orientés vers le management et le pilotage des établissements. À côté de ces postes d’encadrement, de gestion et d’inspection, des missions d’animation et de coordination pédagogiques sont confiées à des enseignants.

En savoir plus sur le portail de l’AEFE